Dans cette galerie, nous vous invitons à voir un aperçu des différentes études et réalisations faites par la société LHERAULT CONCEPTION :

Quelque soit votre domaine d’activité, nous pourrons vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre machine spéciale dédiée à votre besoin.

Industrie de la chimie

Ligne de découpe et d’enduction de média

Cette ligne entièrement automatisée avec un chargement et déchargement manuel a été installé chez PhotoClean Quartz à Lyon. Elle est composée d’une table de découpe par un axe électrique de 4 mètres de long puis de 4 convoyeurs à bandes pour transporter, laminer et enduire le média de fibre de silice et enfin une table de découpe en sortie. La zone d’enduction est une zone ATEX à cause du mélange d’enduction ; la machine répond donc aux normes CE et ATEX, avec un système de ventilation forcée avec 2 extracteurs : un principal et le deuxième en cas de panne du premier. Ce média enduit est un filtre utilisé dans les centrales de traitement d’air de Photoclean permettant la photocatalyse avec le rayonnement UV, neutralisant ainsi les odeurs, les bactéries et les virus.

Industrie pharmaceutique et médicale

Poste d’assemblage d’embout de seringue

Cette machine spéciale conçue pour Vygon aux USA, est un poste en position assis-debout permettant le collage et le vissage d’embout mis sur les seringues. Ce poste automatique est composé d’un plateau tournant électrique indexé avec une étape bien spécifique pour chaque phase de cette machine spéciale.

Poste de perçages tangentielles de tubes médicaux

Ce petit équipement électro pneumatique pour Vygon permet grâce à une matrice et des axes spécifiques de percer tangentiellement des tubes médicaux de différents diamètres

Meuleuse de tubes chirurgicaux

Cette machine spéciale réalisée pour Integra Neuro Sciences à Sophia Antipolis permet de meuler l’extrémité de tubes chirurgicaux destinés à la régulation du liquide céphalo-rachidien. La préhension et la rotation du tube est assistée par une motorisation électrique diminuant la pénibilité du poste de l’opératrice en supprimant les TMS du poignet.

Support de marquage laser de pièces chirurgicales

Cet outillage dédié pour Intégra Neuro Sciences à Sophia Antipolis permet de mettre en référence et positionner de manière précise et répétable des pièces chirurgicales pour leur marquage laser.

Couteau chauffant

Cet outillage livré clé en main chez BCGE FATAP en région Auvergne Rhône Alpes est installé sur une extrudeuse de pièce plastique par soufflage. Ce couteau chauffant avec une auto-tension permet de découper proprement la matière plastique entre la tête d’extrusion et le moule, réalisant des poches de lavement gastro-intestinal MEDEX à Lyon destinées aux pharmacies, hôpitaux et médecins. Cet outillage a permis de fiabiliser le process de soufflage et d’enlever tous les défauts liés à une mauvaise découpe par l’outillage précèdent. PHOTO AVANT ET APRES

Industrie électronique

Machines de test des passeports

Ces 2 machines de test, installées dans le département R&D de Paragon ID dans les Alpes Maritimes (06) ont été conçues et réalisées dans le but d’éprouver les passeports avec puce intégrée à des torsions suivant 2 axes de rotation.

Machine de test de cartes à puces

Ce petit équipement manuel livré clé en main chez Paragon ID dans les Alpes Maritimes (06), permet de faire un test d’usure des cartes à puces et vérifier la bonne tenue mécanique de la puce et la bonne lecture de la puce.

Chambres anéchoïques

Une chambre anéchoïque est un caisson hermétique aux ondes extérieurs avec un blindage extérieur et des mousses anéchoïques spécifiques à l’intérieur pour éviter la dispersion et les rebonds des ondes émises et mesurées à l’intérieur de la chambre anéchoïque. Un premier modèle a été livré pour Paragon ID sur leur site en région Centre Val de Loire destiné à faire des contrôles de qualité par prélèvement sur la chaine de fabrication des étiquettes RFID pour l’enseigne DECATHLON entre autres.

Une deuxième chambre anéchoïque plus grande ,de la dimension d’un demi container aménagé au centre de Recherche et de Développement de Paragon ID dans les Alpes Maritimes (06), a été conçue et livrée pour permettre le développement de nouvelles puces.

Industrie du plastique

Machine spéciale de fabrication de sacs multicouches

Cette machine spéciale semi-automatisée livrée clé en main chez BCGE FATAP en région Auvergne Rhône Alpes permet la fabrication de sacs en plastique multicouche de grands formats. Ces sacs seront ensuite utilisés pour la cosmétique, l’agroalimentaire, la marine militaire (sous-marins de la défense nationale)

Industrie marine

Etude d’une Pince de robot sous-marin

Cette étude a permis de développer une pince de robot sous-marin d’études et d’exploration des fonds marins pour la société CISCREA basée à Toulon.

Industrie automobile

Machine de découpe de crémaillère par presse

Cette machine spéciale conçue pour Silvatrim Monaco à destination de leur site en Tunisie permet la découpe de pièces plastique suivant une forme dite de crémaillère. La découpe se fait avec l’aide d’une matrice/poinçon (différents outillages suivant les différentes formes à découper) montée sur une presse hydraulique.

Poste de décarottage

En sortie de presse à injecter chez l’équipementier automobile Silvatrim en région PACA, ce poste de décarottage automatisé permet le découpage des carottes de manière fiable et précise grâce à des réglages fins dans toutes les directions. Ces pièces sont destinées à l’habillage extérieur des voitures de toutes marques (les pièces pour MERCEDES entre autres passent sur cette ligne).

Poste de contrôle caméra

Sur la ligne d’extrusion des profilés sur les ailes de carrosserie fabriquées par Silvatrim en région PACA le poste de contrôle caméra, permet de mesurer en continu l’aspect et la forme du profilé en extrusion.

Machine spéciale d’assemblage du boitier de régulation de température des boites de vitesses pour BMW

Cette machine spéciale dont nous avons travaillé en sous-traitance d’études, réalisée par ASM pour l’équipementier automobile Dauphinoise Thomson à Grenoble en région Auvergne Rhône Alpes, permet de manière totalement automatisée l’assemblage des différents composants constituants ce boitier avec entre autre la mise en place de plusieurs joints toriques distribués par des bols vibrants et test d’étanchéité ATEQ, et enfin en sortie un gavage laser DATA matrice.

Têtes de robot de soudure par induction

Cette tête de robot spéciale permet la préhension et le positionnement de cosses à souder par induction sur les verres (pare-brise, lunette arrière). Ces têtes de robot sont fixées à l’extrémité de bras robotisés sur la ligne de fabrication des vitres de Saint Gobain en région Haut de France.

Industrie agricole

Robot cueilleur de tomate

Ce robot autonome permet grâce à l’intelligence artificielle de cueillir les grappes de tomates mures dans les serres des maraîchers. Nous avons développée tout le système asservi de manière automatique depuis la mise en place de la cagette à remplir jusqu’à son empilage/dépilage automatisé.

Calcul RDM pour le bras télescopique et le pantographe de la machine de phénotypage

La machine de phénotypage développée par MECA3D en région PACA permet l’analyse de la croissance des plantes dans le domaine de la recherche agricole pour l’INRA entre autres. Nous avons réalisé la note de calcul vérifiant la tenue mécanique du pantographe ainsi que du bras télescopique de 13 mètre de long

Autres industries 

Analyse RDM de la potence du compresseur de déchets radioactifs

Destinée aux centrales nucléaires, nous avons validé à l’aide d’une analyse RDM par élément fini la CMU de la potence.

Analyse RDM de la potence de la benne charge humide

Via le logiciel SolidWorks Simulation, nous avons validé la CMU de la potence de la benne de charge humide.

Machine d’assemblage

Cette machine spéciale conçue pour Poclain Hydraulics aux Hauts-de-France, permet l’assemblage de goupilles sur les moteurs à pistons hydrauliques. La machine est composée d’un basculeur actionné par un outil portatif (type visseuse), d’un indexeur rotatif et du poste d’insertion des goupilles automatisées.